Bilan des JEP 2024
Les thématiques de cette 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine ont été organisées autour des thèmes « Patrimoine des Itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine Maritime ».
38 525 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 35 sites et 59 animations proposés à Troyes le week-end des 21 et 22 septembre 2024.
13 719 visiteurs ont fréquenté les musées et espaces d’expositions : les 4 musées municipaux ouverts, la Cité du Vitrail, la réserve du Sommerard, le Centre d’Art Contemporain/Passages et les ateliers GINKGO, la médiathèque Jacques-Chirac, la Société Académique de l’Aube, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, la Militaire Association Troyenne et le Centre pour l’UNESCO- IMAJ.
11 561 visiteurs ont franchi les portes des 10 édifices religieux ouverts au public.
19 628 visiteurs ont assisté aux animations relatives aux thématiques nationales.
Le programme local des JEP sous forme de dépliant a été conçu en collaboration avec le service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole, mais également avec les associations et les structures culturelles, œuvrant en faveur du patrimoine troyen.
Retour sur la manifestation à Troyes…
Parmi les 35 sites ouverts, voici quelques illustrations des animations et de leurs acteurs en situation durant le week-end :
Point d’information dédié aux JEP
2 128 personnes sont venues chercher programmes, brochures, conseils et informations auprès des bénévoles du stand, installé devant l’Hôtel de Ville.
Le point information a été animé par des étudiants bénévoles issus de la formation « Culture, patrimoine, médiation » et « LISEAC » (Langues, Interculturalité et Sociétés Étrangères Appliquées aux Affaires et à la Culture) du Campus des Comtes de Champagne, par le service Labels et Animation du Patrimoine de la Ville de Troyes, et par le service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole.
Prison Hennequin
1 246 personnes ont bravé l’attente pour découvrir l’histoire du site de l’ancienne prison Hennequin depuis le couvent des Cordeliers jusqu’à sa fonction carcérale. Une déambulation hors du temps qui a été l’une des animations phares de cette année et complétement inédite pour cette 41e édition des JEP.
Préfecture
1 903 personnes ont pu profiter d’une visite libre de la préfecture de Troyes avec un circuit de visite qui comprenait : les salons Jean Moulin ; le bureau de Madame la Préfète et celui de Monsieur le sous-préfet, directeur de cabinet, ainsi que leurs uniformes et les jardins de la Préfecture. Des expositions étaient également présentées sur différents thèmes : les Jeux Olympiques et Paralympiques dans l’Aube, le Préfet René Petitbon et les décorations officielles (médailles et distinctions).
Hôtel de Ville de Troyes
2 119 visiteurs ont franchi le porche de l’Hôtel de Ville. À travers plusieurs panneaux historiques, ils ont pu découvrir l’histoire de ce monument civil tout en déambulant à travers les salons exceptionnellement ouverts.
La Cité des Artistes
2 012 et 1 814 visiteurs ont respectivement été accueillis à l’Hôtel du Petit Louvre et au Cellier Saint-Pierre pour profiter d’expositions d’artistes locaux organisées par l’association La Tête en Fête. Peintures, sculptures et créations artisanales étaient au rendez-vous.
Institut Universitaire et Culturel Européen Rachi
486 personnes ont visité l’Institut Universitaire et Culturel Européen Rachi et ont pu profiter de plusieurs animations, notamment sur le thème du patrimoine maritime : visite de la bibliothèque, exposition « Cabinet des curiosités – Troyes, port maritime ? », conférences, lectures publiques ou de contes et ateliers créatifs pour les enfants.
Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine
130 personnes ont pu découvrir l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine et la chapelle Saint-Bernard qui accueillait le travail de l’artiste Petit Gredin.
Les églises de Troyes
5 378, 1 488, 1 258, 816, 634, 602, 563 et 252 personnes ont respectivement été accueillies à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à la basilique Saint-Urbain, à l’église Saint-Jean-au-Marché, à l’église Sainte-Madeleine, à l’église Saint-Rémy, à l’église Saint-Nizier, à l’église Saint-Pantaléon et à l’église Notre-Dame-des-Trévois.
Chapelle du Monastère de la Visitation
Cette année encore, 161 personnes ont pu apprécier la sérénité de la Chapelle du Monastère de la Visitation ouverte au public. Parfaite occasion de découvrir un lieu patrimonial caché.
La réserve du Sommerard
47 visiteurs se sont immergés dans l’histoire de la « maille » et les collections de la réserve du Sommerard à travers une visite commentée « La mémoire textile auboise » avec, en prime, une animation grâce à une tricoteuse d’époque.
Les musées de Troyes
Cette année encore, de nombreux visiteurs ont franchi les portes des Musées de la Ville de Troyes afin de découvrir les collections et expositions en cours à travers des visites guidées ou des animations.
La marche bien-être et reconnexion à la découverte des musées de Troyes
Une visite originale proposée par Marine Feltin, d’Insolite Training, qui a invité le public à appréhender les quatre musées municipaux, du Musée de la Renaissance en Champagne et musée de la Maille – mode et industrie – Hôtel de Vauluisant, jusqu’au Musée d’Art moderne – Collections nationales Pierre et Denise Lévy.
Le Musée d’Art moderne – Collections nationales Pierre et Denise Lévy
2 480 personnes ont été accueillies au Musée d’Art moderne durant le week-end des JEP et ont découvert diverses animations : visites guidées de l’exposition « Italia Veloce : arts et design au 20e siècle », concert de musiques italiennes, visites contées en famille et autres ateliers créatifs sur le thème du mouvement entre autres.
Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie | muséum d’Histoire naturelle
1 610 personnes se sont rendues au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie | muséum d’Histoire naturelle à l’occasion de la manifestation. Au programme : visite guidée du musée, exposition de sculptures provenant de l’ancien couvent des cordeliers et un atelier « À la découverte des oiseaux migrateurs ».
Le Musée de la Renaissance en Champagne et Musée de la Maille – mode et industrie – Hôtel de Vauluisant
782 visiteurs ont franchi les portes du Musée de la Renaissance en Champagne et Musée de la Maille – mode et industrie pour profiter d’une visite guidée « La route de la bonneterie troyenne » qui a permis aux visiteurs de découvrir les liens entre la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, le musée de la Bonneterie et l’ancienne Bourse du Travail. Des activités jeune public étaient également au programme pour le plus grand plaisir des enfants.
Centre pour l’UNESCO – Institut Mondial d’Art de la Jeunesse (IMAJ)
Pour sa première exposition au sein de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, le Centre pour l’UNESCO a pu valoriser le travail des enfants du monde entier à travers une exposition, des visites guidées, des ateliers pour petits et grands sur le thème du sport, du patrimoine maritime, du patrimoine des itinéraires, des réseaux et connexions. 1 527 visiteurs étaient au rendez-vous.
Centre d’art contemporain / Passages / Atelier GINKGO
206 personnes ont visité le centre d’art contemporain Passages et les ateliers d’artistes GINKGO.
Militaire Association Troyenne
La visite du Musée de Blindés a conquis 809 visiteurs venus observer les véhicules militaires, chars et blindés de près.
Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
899 visiteurs ont pu profiter des démonstrations d’équarrissage, des conférences et des visites libres gratuites de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre 2024 sur les thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Les Journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine à proximité de chez soi car de nombreux lieux vous ouvrent leurs portes !
« Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions »
Notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, a beaucoup à nous dire sur la façon dont les peuples, les communautés, les pays et les cultures sont connectés depuis longtemps, et comment ils continuent de l’être, grâce à des valeurs, des pratiques partagées et une volonté de protéger les histoires et les lieux qui les composent.
Les traces des parcours physiques qui traversent les paysages et les frontières rappellent que les sociétés ont toujours été en mouvement. Les peuples ont voyagé, en temps de paix et de guerre, pour le pèlerinage, l’agriculture, la conquête, le commerce et la découverte. Des routes droites tracées sous l’Empire romain aux anciens sentiers empruntés par les pèlerins, des anciennes voies ferrées qui reliaient autrefois les villes, aux rivières et aux canaux qui ont facilité le commerce : ces réseaux sont les liens qui ont rapproché les communautés.
Marqueur des emplacements importants le long de ces routes, notre patrimoine bâti illustre les couches construites par le passé et raconte la manière dont les personnes, les objets, les idées et les croyances ont voyagé entre les lieux. Au fil des siècles, les influences d’autres cultures et traditions ont été omniprésentes, fluctuées et refluées par les migrations, le commerce et les technologies. Personnages littéraires, réels et fictifs, chefs religieux, artistes, philosophes, commerçants et hommes politiques voyagent depuis longtemps et ont laissé leur marque dans nos villes. Notre architecture, nos paysages de rue et même les noms de nos rues, tous éclairent les influences et les rencontres avec d’autres cultures.
Ainsi, notre patrimoine nous invite à nous poser des questions sur les origines des structures, des objets, des rituels et des pratiques, et en explorant ces histoires, souvent de manière très personnelle, nous pouvons découvrir ce qui contribue à façonner nos modes de vie d’aujourd’hui.
« Patrimoine maritime »
Le patrimoine maritime comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes.
Que ce soient des infrastructures ayant une histoire particulière, des bateaux caractéristiques qui peuvent êtres préservés, des techniques ou des traditions, des objets ou encore des activités humaines liées à ce domaine, ce patrimoine doit être valorisé.
Concernant notre cité et notre territoire, il est indiscutable que l’eau a dicté son organisation, son évolution urbanistique et a façonné son industrie.
Texte tiré de la traduction European Heritage Day du Conseil de l’Europe –> www.coe.int
(Les Journées Européennes du Patrimoine sont coordonnées par le service Labels et Animation du patrimoine à l’échelle de Troyes et par le service Objectif Patrimoine à l’échelle du territoire de Troyes Champagne Métropole.)
Pour plus de renseignements
Service Labels et Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX
Tél. : 03 25 42 33 04
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr