Les JEP 2024

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre 2024 sur les thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Les Journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine à proximité de chez soi car de nombreux lieux vous ouvrent leurs portes !

« Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions »

Notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, a beaucoup à nous dire sur la façon dont les peuples, les communautés, les pays et les cultures sont connectés depuis longtemps, et comment ils continuent de l’être, grâce à des valeurs, des pratiques partagées et une volonté de protéger les histoires et les lieux qui les composent.
Les traces des parcours physiques qui traversent les paysages et les frontières rappellent que les sociétés ont toujours été en mouvement. Les peuples ont voyagé, en temps de paix et de guerre, pour le pèlerinage, l’agriculture, la conquête, le commerce et la découverte. Des routes droites tracées sous l’Empire romain aux anciens sentiers empruntés par les pèlerins, des anciennes voies ferrées qui reliaient autrefois les villes, aux rivières et aux canaux qui ont facilité le commerce : ces réseaux sont les liens qui ont rapproché les communautés.
Marqueur des emplacements importants le long de ces routes, notre patrimoine bâti illustre les couches construites par le passé et raconte la manière dont les personnes, les objets, les idées et les croyances ont voyagé entre les lieux. Au fil des siècles, les influences d’autres cultures et traditions ont été omniprésentes, fluctuées et refluées par les migrations, le commerce et les technologies. Personnages littéraires, réels et fictifs, chefs religieux, artistes, philosophes, commerçants et hommes politiques voyagent depuis longtemps et ont laissé leur marque dans nos villes. Notre architecture, nos paysages de rue et même les noms de nos rues, tous éclairent les influences et les rencontres avec d’autres cultures.
Ainsi, notre patrimoine nous invite à nous poser des questions sur les origines des structures, des objets, des rituels et des pratiques, et en explorant ces histoires, souvent de manière très personnelle, nous pouvons découvrir ce qui contribue à façonner nos modes de vie d’aujourd’hui.

« Patrimoine maritime »

Le patrimoine maritime comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes.
Que ce soient des infrastructures ayant une histoire particulière, des bateaux caractéristiques qui peuvent êtres préservés, des techniques ou des traditions, des objets ou encore des activités humaines liées à ce domaine, ce patrimoine doit être valorisé.
Concernant notre cité et notre territoire, il est indiscutable que l’eau a dicté son organisation, son évolution urbanistique et a façonné son industrie.

(Les Journées Européennes du Patrimoine sont coordonnées par le service Labels et Animation du patrimoine à l’échelle de Troyes et par le service Objectif Patrimoine à l’échelle du territoire de Troyes Champagne Métropole.)

Texte tiré de la traduction European Heritage Day du Conseil de l’Europe –> www.coe.int

Pour plus de renseignements

Service Labels et Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Les derniers articles

Focus Piscine Lucien-Zins

Focus Piscine Lucien-Zins

Présentation Focus Piscine Lucien-Zins ​La brochure Focus la piscine Lucien-Zins à Troyes vient d’être rééditée par le service Labels et Animation...

lire plus