Les JEP 2015

Bilan des JEP 2015

En adéquation avec la thématique nationale retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’édition 2015 était consacrée au patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir. A l’image des autres années, le programme local des JEP a été conçu en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

24 603 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 32 sites et 48 animations proposés à Troyes le week-end du 19 et 20 septembre 2015.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

Des nouveautés mises en exergue :

La tour de l’église Sainte-Madeleine

1664 visiteurs ont franchi les portes de l’église Sainte-Madeleine. Certains d’entre eux ont gravi les 192 marches de la tour pour y admirer le panorama.

Ginkgo et le centre d’Art contemporain Passages

À l’occasion des 15 ans de Ginkgo, les 56 artistes qui ont occupé les ateliers depuis la création du site sont revenus sur leur ancien lieu de travail ; ils ont proposé des performances, réalisé des fresques et exposé l’évolution de leur travail. 667 personnes sont venues à leur rencontre.

Le Centre des congrès de l’Aube

1957 personnes ont découvert le Centre des congrès de l’Aube, exemple d’architecture du XXIe parfaitement intégré dans le cœur de ville.

La préfecture de l’Aube

Visite libre des grands salons, du magnifique parc, des salles de réunion et du bureau de la Préfète exceptionnellement ouvert et présentation de deux expositions « les œuvres des élèves de l’Ecole Supérieure de Design de Troyes » ainsi que l’exposition de documents d’archives sur le bâtiment « De Notre-Dame-Aux-Nonnains à la Préfecture ». 1830 visiteurs ont franchi les portes et ont été guidés par les agents de la préfecture.


Les animations et leurs acteurs

Parmi les 48 animations, citons :

Le Campus Brossolette du groupe ESC Troyes

48 personnes s’étaient inscrites pour la visite guidée du nouveau campus Brossolette en présence de l’architecte par l’Association l’Oblique.

Espace Sénardes

22 personnes s’étaient inscrites pour la visite commentée par l’architecte de la maison de quartier « Espace Sénardes » suivie d’une promenade architecturale dans le quartier rénové par  l’Association l’Oblique.

Maison du Tourisme

Claire Perron, architecte DPLG de la Ville de Troyes, maître d’œuvre du projet, a guidé les 16 personnes inscrites à la visite de la Maison du tourisme.

À la découverte du patrimoine du XXIe autour de la place de la Libération

49 personnes ont suivi la visite guidée avec un guide conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire »

Sur les traces de l’époque industrielle

63 personnes ont suivi la visite guidée avec un guide conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire »

Piscine Lucien-Zins

Visite commentée de la piscine Lucien-Zins, inaugurée en 1935 et qui fête cette année ces 80 ans. Elle fut le théâtre d’exploits exceptionnels d’avant et d’après-guerre, grâce à des personnages qui auront marqué l’histoire sportive de la Ville (Zins, Bozon, Woelflé…). La visite a donné l’occasion aux 31 personnes inscrites de replonger dans cette histoire et de découvrir les coulisses d’une des plus anciennes piscines françaises.

Le musée de Vauluisant

Immersion dans la mémoire industrielle avec la Cie Si et seulement si, atelier « le tricot en mode participatif », visite commentée sur la bonneterie auboise ainsi que le Beau XVIe siècle : autant d’animations ayant attiré pas moins de 1002 personnes sur le weekend.

Calvaire de l’église Saint-Nicolas

La découverte de la chapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas a rassemblé 381 visiteurs.

Livret “Parcours du Patrimoine”

Un livret intitulé parcours du patrimoine, à la découverte du patrimoine troyen au fil de l’eau était distribué gratuitement dans les lieux du centre-ville troyen ouverts durant les Journées européennes du patrimoine. Jeu de piste à destination des familles, il permet de (re)découvrir en s’amusant le patrimoine historique, muséal et naturel de Troyes.

Ce document est encore disponible auprès du service Animation du patrimoine situé au 3e étage de la Maison du Tourisme et téléchargeable ici… avec les réponses téléchargeables là !

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’est déroulée les 19 et 20 septembre 2015.

Elle était placée cette année sous le thème Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir.

Communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication du 16 mars 2015 :

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir. 

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain.

Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».

En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.


Crédit affiche nationale : © DES SIGNES studio Muchir Desclouds


Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Crédits photos :
Carole Bell, Adrien Clergeot et Animation du patrimoine – Ville de Troyes

Les derniers articles

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes conçoit, en collaboration avec la...

lire plus