Les JEP 2017

Bilan des JEP 2017

Pour l’édition 2017, la thématique nationale retenue par le Ministère de la Culture était consacrée à la « Jeunesse et au patrimoine ». Comme les années précédentes, la brochure locale des JEP a été conçue en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

23 404 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 34 sites et 79 animations proposés à Troyes le week-end du 16 et 17 septembre 2017.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

Des nouveautés mises en exergue :

Hôtel de Marisy – Agence territoriale de Troyes, région Grand Est

1 187 visiteurs ont découvert cet hôtel particulier, chef d’œuvre de la Renaissance. Ils ont pu apprécier les démonstrations de taille de pierre et de métallerie proposées afin de valoriser les formations liées aux métiers du patrimoine ainsi que les expositions de sculptures et objets artistiques des artistes Michèle et Thiery Kayo-Houël.

Hôtel de Ville – Animations autour du thème « Jeunesse et patrimoine »

1 116 visiteurs ont accédé à l’Hôtel de Ville. Ils ont pu découvrir et manipuler les outils pédagogiques dédiés au jeune public, les publications réalisées dans le cadre du label « Villes et Pays d’art et d’histoire », les formations patrimoniales du Centre Universitaire de Troyes, l’application Guidigo présentée par les services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aube et ont profité d’une déambulation libre à travers les salons ouverts exceptionnellement.

SDIS Pompiers

1 053 visiteurs sont venus au centre d’incendie et de secours de Troyes. Ils ont été sensibilisés au secourisme et risques incendie grâce aux ateliers dispensés tout au long du weekend avec, entre autres, des exercices assurés par des jeunes Sapeurs-Pompiers.

Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

994 visiteurs ont découvert ou re-découvert la Maison de l’Outil et son exposition temporaire « Entre les murs de fresques », son jardin éphémère aux couleurs du Tour de France et de la Ville de Troyes ainsi que la réalisation d’une fresque permanente par l’association les Passeurs de Fresques.

Synagogue et Maison Rachi

419 visiteurs ont suivi les visites commentées le dimanche après-midi et ont pu admirer la scénographie de la nouvelle Maison Rachi récemment inaugurée.

École Supérieure de Design

149 visiteurs ont franchi les grilles de l’École Supérieure de Design le samedi après-midi et ont profité d’une visite commentée de l’école, des salles de cours, du cloître, de la chapelle, du parc et de l’atelier.


Les animations et leurs acteurs

Parmi les 79 animations, citons :

Hôtel-Dieu-le-Comte
“Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail au XIXe siècle”

1 618 personnes ont visité l’exposition consacrée au vitrail du XIXème siècle, librement ou en visite guidée.

Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine

202 personnes ont découvert les locaux et les formations spécialisées dans le patrimoine bâti.

Démonstration et initiation des jeunes aux métiers par l’association l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération

134 enfants ont été initiés au cannage, à la sculpture sur bois et sur pierre, à la tapisserie et à la reliure.

Le Campus Universitaire des Comtes de Champagne

24 personnes ont participé à la visite guidée du Campus, des bâtiments du CROUS, du gymnase René Lacoste et des logements étudiants en présence de l’architecte de l’Association l’Oblique, un autre regard sur l’architecture.

« À la découverte de l’Hôtel de Ville »

49 personnes se sont inscrites à la visite guidée avec un guide-conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ».

« Explorateurs Troyes, au temps des foires de Champagne »

30 personnes (enfants accompagnés de leurs parents) ont suivi la visite guidée avec un guide-conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ».

Livret “Parcours du Patrimoine”

Un livret intitulé parcours du patrimoine, à la découverte du patrimoine troyen au fil de l’eau était distribué gratuitement dans les lieux du centre-ville troyen ouverts durant les Journées européennes du patrimoine. Jeu de piste à destination des familles, il permet de (re)découvrir en s’amusant le patrimoine historique, muséal et naturel de Troyes.

Ce document est encore disponible auprès du service Animation du patrimoine situé au 3e étage de la Maison du Tourisme et téléchargeable ici… avec les réponses téléchargeables là !

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la Jeunesse les 16 et 17 septembre 2017.

Qu’il s’agisse de sensibilisation à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine, les jeunes générations sont l’avenir de notre patrimoine.

Lire l’argumentaire thématique

Télécharger le communiqué de presse


Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Crédits photos :
Carole Bell, Adrien Clergeot et Animation du patrimoine – Ville de Troyes

Les derniers articles

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes conçoit, en collaboration avec la...

lire plus