Les JEP 2020

Bilan des JEP 2020

La thématique nationale de l’édition 2020 retenue par le Ministère de la Culture était « Patrimoine et Éducation : apprendre pour la vie ! ».

10 238 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 29 sites et 51 animations proposés à Troyes le week-end du 19 et 20 septembre 2020.

Une brochure locale des JEP a été conçue en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

Voici quelques illustrations des animations et leurs acteurs en situation durant le week-end

Parmi les 51 animations :

Point d’information dédié aux JEP

521 personnes sont venues chercher les programmes, conseils et informations diffusés par les étudiants bénévoles du Campus des Comtes de Champagne sur le stand installé près de l’Hôtel de Ville.

Visite guidée « La vie médiévale au temps des Foires de Champagne »

36 personnes ont suivi les deux visites guidées pour enfants animées par un guide-conférencier et se sont replongées dans l’ambiance des foires de Champagne au Moyen Âge.

Les églises de Troyes

1 097, 774, 736, 547 et 448 personnes ont respectivement été accueillies à Sainte-Madeleine, à Saint-Jean-au-Marché, à la Basilique Saint-Urbain, à Saint-Nizier et à Saint-Pantaléon.
L’église Notre-Dame-des-Trévois, récemment mise en lumière grâce à la brochure Focus lui étant dédiée, a accueilli 194 personnes durant le week-end.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Muséum d’Histoire naturelle

716 visiteurs sont venus participer aux visites guidées et ateliers proposés par le musée et ont découvert les différentes expositions en cours.

L’Hôtel de Ville

715 visiteurs ont franchi le porche de l’Hôtel de Ville. Ils ont pu découvrir la Salle des Fêtes, la salle du Conseil et le bureau de Monsieur le Maire lors d’une déambulation libre à travers les salons ouverts exceptionnellement.

Le musée de Vauluisant

432 personnes ont déambulé au sein du musée qui proposait visites guidées et ateliers.

Le musée de blindés de la Militaire Association Troyenne

250 personnes ont admiré la collection de chars et de blindés de l’association.

Le temple protestant

Le temple a accueilli 220 visiteurs qui ont pu appréhender l’histoire du protestantisme dans l’Aube grâce à une exposition sur ce thème.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski

21 personnes ont participé à la visite insolite et au parcours ludique proposés par le conservatoire.

L’Institut Universitaire Européen Rachi

179 personnes sont venues assister aux conférences proposées le dimanche à l’Institut Rachi.

L’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP)

129 personnes sont venues découvrir les démonstrations des formations de maçonnerie du bâti ancien, menuiserie d’agencement et plomberie chauffage enseignées à l’IUMP.

La Chapelle du Monastère de la Visitation

Cette année, 92 personnes ont franchi les portes de la Chapelle du Monastère de la Visitation exceptionnellement ouverte à l’occasion des JEP.

L’association l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération

78 personnes sont venues découvrir ou redécouvrir les démonstrations autour des métiers du patrimoine proposées par cette association.

Le Centre d’Art Contemporain / Passages

66 personnes ont visité ce lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

La réserve du Sommerard – Association des Amis du musée de la Bonneterie

L’Association des Amis du musée de la Bonneterie a accueilli 34 personnes à l’occasion des visites commentées sur « La mémoire textile auboise ».

La Société académique de l’Aube

30 personnes ont assisté aux visites guidées de l’hôtel où siège la Société académique de l’Aube et ont ainsi pu contempler les ouvrages de sa riche bibliothèque et les vitraux remarquables de la salle des séances.

Retour en images sur les JEP 2020

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine s’est tenue les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème européen « Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie ! »

Elle a ainsi célébré le rôle de l’éducation dans le patrimoine et le rôle du patrimoine dans l’éducation.

Ces journées ont porté l’ambition de nous reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie et de réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIe siècle.

→ Lire l’argumentaire thématique

(Les Journées Européennes du Patrimoine sont coordonnées par le service Animation du patrimoine à l’échelle de Troyes et par la Maison du Patrimoine à l’échelle du territoire de Troyes Champagne Métropole.)

Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Crédits photos :
– Carole Bell, Animation du patrimoine – Ville de Troyes

Les derniers articles

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes conçoit, en collaboration avec la...

lire plus