Les JEP 2016

 Bilan des JEP 2016

En adéquation avec la thématique nationale retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’édition 2016 était consacrée au patrimoine et à la citoyenneté. A l’image des autres années, le programme local des JEP a été conçu en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

19134 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 34 sites et 60 animations proposés à Troyes le week-end du 17 et 18 septembre 2016.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

Des nouveautés mises en exergue :

SDIS Pompiers

904 visiteurs sont venus au centre d’incendie et de secours de Troyes. Ils ont découvert les véhicules anciens et récents et ont pu être sensibilisés au secourisme et risques incendie grâce aux ateliers dispensés tout au long du weekend.

Collège Beurnonville

645 visiteurs ont franchi les grilles du collège Beurnonville où se tenait une reconstitution animée d’un camp militaire avec les Associations Musée de l’Histoire et 5e DIUS Red Diamond ainsi qu’une exposition de photographies retraçant l’histoire de la caserne militaire.

Hôtel de Ville – Exposition « la citoyenneté, d’hier à aujourd’hui »

959 visiteurs ont accédé à l’Hôtel de Ville. Ils ont pu découvrir l’exposition mise en place dans le cadre du thème national et ont profité d’une déambulation libre à travers les salons ouverts exceptionnellement.


Les animations et leurs acteurs

Parmi les 60 animations, citons :

Hôtel-Dieu-le-Comte
La délégation départementale de la Croix-Rouge française

52 personnes ont découvert les locaux de la délégation départementale de la Croix-Rouge française avec le pôle formation, la vestiboutique et les actions de secourisme.

L’Espace Régley

25 personnes ont participé à la visite guidée de ce bâtiment industriel des années 1960 et restructuré en 2011 pour accueillir la CCI de Troyes et diverses entreprises en présence de l’architecte de l’Association l’Oblique, un autre regard sur l’architecture.

À la découverte de l’Hôtel de Ville

59 personnes se sont inscrites à la visite guidée avec un guide conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ».

L’architecture de la République à Troyes

31 personnes ont suivi le parcours des monuments emblématiques de la République à Troyes avec un guide conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ».

Chapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas

La découverte de la chapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas a rassemblé 223 visiteurs.

Hôtel-Dieu-le-Comte – “Si près des tranchées. L’Aube en 1916”

1567 personnes ont visité l’exposition consacrée à la Grande Guerre et particulièrement l’année 1916 librement ou en visite guidée.

Livret “Parcours du Patrimoine”

Un livret intitulé parcours du patrimoine, à la découverte du patrimoine troyen au fil de l’eau était distribué gratuitement dans les lieux du centre-ville troyen ouverts durant les Journées européennes du patrimoine. Jeu de piste à destination des familles, il permet de (re)découvrir en s’amusant le patrimoine historique, muséal et naturel de Troyes.

Ce document est encore disponible auprès du service Animation du patrimoine situé au 3e étage de la Maison du Tourisme et téléchargeable ici… avec les réponses téléchargeables là !

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine s’est déroulée les 17 et 18 septembre 2016.

Elle était placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Modifications apportées au programme :

 église Saint-Pantaléon : fermeture le samedi matin
 basilique Saint-Urbain : fermeture le samedi matin
 synagogue Rachi : fermeture durant tout le week-end
 piscine Lucien-Zins : visite du samedi 17 à 17h annulée

A l’occasion des JEP 2016, les électeurs en herbe ont élu leurs symboles de la République !

A l’occasion des JEP 2016, les électeurs en herbe ont élu leurs symboles de la République !

 

Les grands gagnants sont…

  • Avec 23 votes chacun, le Coq et la Devise en tête de scrutin !

Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Crédits photos :
Carole Bell, Adrien Clergeot et Animation du patrimoine – Ville de Troyes

Les derniers articles