Les JEP 2012

Bilan des JEP 2012

En 2012, « les patrimoines cachés » ont été mis à l’honneur. Ce thème a notamment permis au public de découvrir des lieux insolites et rarement accessibles à Troyes.

Pour concevoir le programme local des JEP, la Ville de Troyes a travaillé en étroite collaboration avec la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations oeuvrant en faveur du patrimoine troyen et les étudiants du Centre Universitaire de Troyes qui ont assuré la médiation sur les sites à découvrir.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

En accord avec le thématique nationale, trois nouveaux sites ont été mis en avant :

La chapelle du lycée Marie de Champagne

Cette chapelle, de style néogothique a été exceptionnellement présentée à cette occasion. Elle abrite l’un des plus vastes programmes de peinture à fresque réalisé en 1951 et 1953 par le père Dom Angelico Surchamp. Plus de 800 personnes ont pu admirer ce lieu et participer aux animations proposées par l’association les Passeurs de Fresques.

Cette dernière a animé le site durant le week-end en proposant des démonstrations de peinture sur brique et des visites guidées. En outre, le Père Surchamp, créateur des célèbres fresques présentes sur les murs de l’édifice, était présent pour dialoguer avec les visiteurs et commenter son travail.

La tour de l’église Sainte Madeleine

La plus ancienne église de Troyes a également dévoilé un de ses aspects. En effet, près de 1800 curieux sont venus gravir les 192 marches de la tour de l’église Sainte-Madeleine. Ils ont ainsi pu contempler l’extraordinaire panorama sur le Bouchon de Champagne offert à son sommet.

L’ancien site usinier Guy de Bérac

Les locaux de l’ancien site usinier Guy de Bérac ont accueilli 200 personnes environ. Ce site a été ouvert de manière exceptionnelle au public à l’occasion de deux visites guidées animées par Monsieur Jean-Claude Willig, dirigeant de Guy de Bérac et Monsieur Jean-Louis Humbert, président de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes qui ont permis de retracer l’histoire de ce lieu.


Les animations et leurs acteurs

L’Hôtel de Ville de Troyes

L’Hôtel de Ville de Troyes a également ouvert ses portes pour permettre aux visiteurs de découvrir le Petit Salon, la Salle du Conseil Municipal, le Bureau du Maire, celui du Premier Adjoint au Maire et la Salle des Fêtes dans laquelle une exposition de documents d’archives relatifs à la façade avait été conçue par le service des archives municipales, en collaboration avec le service d’animation du patrimoine..

Les musées municipaux

Les musées de Troyes ont également proposé aux visiteurs des animations spécialement conçues pour l’évènement. Outre les visites libres de leurs expositions permanentes et temporaires, des animations telles qu’un jeu de piste, des îlots-jeux pour les familles et des visites guidées ont été mises en place.

L’Office de Tourisme de Troyes et sa Région

L’Office de Tourisme de Troyes et sa Région a notamment organisé le Marathon du patrimoine, alliant le plaisir de la course et la découverte des richesses environnantes.


Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Les derniers articles

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Focus Notre-Dame-des-Trévois

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes conçoit, en collaboration avec la...

lire plus