Les JEP 2018

Bilan des JEP 2018

La thématique nationale de l’édition 2018 retenue par le Ministère de la Culture était « l’art du partage ». Comme les années précédentes, la brochure locale des JEP a été conçue en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

31 375 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 33 sites et 70 animations proposés à Troyes le week-end du 15 et 16 septembre 2018.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

Des nouveautés mises en exergue : les animations et leurs acteurs

Parmi les 70 animations, citons :

Point d’information dédié aux JEP

1 511 personnes sont venues chercher les programmes, conseils et informations diffusés par les étudiants bénévoles du Campus des Comtes de Champagne sur le stand installé devant l’Hôtel de Ville.

Hôtel Juvénal-des-Ursins

906 visiteurs ont découvert cet hôtel particulier, fleuron architectural du « Beau XVIe siècle troyen ». Grâce à l’association les passeurs de fresques, les visiteurs ont pu apprécier les démonstrations de la technique de la fresque et ont participé à la création d’une fresque. Ils ont aussi été enchantés par les concerts-conférences de la harpiste Monique Bardon-Malod.

« au cœur du quartier Cathédrale »

1 115 personnes ont profité des animations proposées par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes.

« Troyes sous son nouveau visage »

60 personnes se sont inscrites aux deux visites guidées animées par une guide-conférencière dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ».

La halle aux cuirs

42 personnes ont participé à la visite guidée de la halle aux cuirs avec l’association l’Oblique, un autre regard sur l’architecture et l’architecte Pierre Saab, propriétaire du site.

Hôtel de Marisy – Agence territoriale de Troyes, région Grand Est

1035 visiteurs ont découvert cet hôtel particulier, chef d’œuvre de la Renaissance. Ils ont pu apprécier :
– les démonstrations de restauration de fauteuil Voltaire par Sandra Moulin, tapissière,
– les animations autour de la forge avec la section métallerie du BTP CFA Aube,
– l’exposition de 13 photographies tirées de « 100 portraits champenois » (1990) de Gérard Rondeau,
– ainsi que les explications et démonstration autour du vitrail par Anne Veyrier du Muraud.

Hôtel de Ville

1 893 visiteurs ont accédé à l’Hôtel de Ville et ont pu profiter d’une présentation commentée des chefs d’œuvre de l’art du verre et de la céramique de la donation Marinot dans la salle des fêtes ainsi que d’une déambulation libre à travers les salons ouverts exceptionnellement.

SDIS Pompiers

1 390 visiteurs sont venus au centre d’incendie et de secours de Troyes. Ils ont été sensibilisés au secourisme et risques incendie grâce aux ateliers dispensés tout au long du weekend avec, entre autres, des exercices assurés par des jeunes Sapeurs-Pompiers.

Hôtel-Dieu-le-Comte – “Arkéaube”

2 569 personnes ont visité l’exposition regroupant plus de 200 objets : du silex des premiers agriculteurs à l’or des élites princières.

Démonstration et initiation des jeunes aux métiers par l’association l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération

194 enfants et leurs parents ont été initiés à la menuiserie, à la sculpture sur bois et sur pierre, au vitrail Tiffany et à la reliure.

« visite guidée de l’Hôtel-Juvénal-des-Ursins »

36 personnes se sont inscrites aux deux visites guidées animées par une guide-conférencière dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ».

Retour en images sur les JEP 2018

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit dans l’ « Année européenne du patrimoine culturel », initiée par la Commission européenne.

Cette année-là a permis de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

Pendant toute l’année, des manifestations ont été organisées en Europe, accompagnées d’actions d’information, d’éducation et de sensibilisation.

Cette année 2018 fut l’occasion :

  • de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne ;
  • de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel ;
  • de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ;
  • de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

Lire l’argumentaire thématique

Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Crédits photos :
Carole Bell, Adrien Clergeot et Animation du patrimoine – Ville de Troyes

Les derniers articles