Les JEP 2019

Bilan des JEP 2019

La thématique nationale de l’édition 2019 retenue par le Ministère de la Culture était « Arts et Divertissements ».
Une brochure locale des JEP a été conçue en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

22 721 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 37 sites et 72 animations proposés à Troyes le week-end du 21 et 22 septembre 2019.

 

Retour sur la manifestation à Troyes…

Des nouveautés mises en exergue : voici un pêle-mêle des animations et leurs acteurs en situation durant le week-end

Parmi les 72 animations :

Point d’information dédié aux JEP

1 001 personnes sont venues chercher les programmes, conseils et informations diffusés par les étudiants bénévoles du Campus des Comtes de Champagne sur le stand installé devant l’Hôtel de Ville.

« La belle époque à Troyes »

66 personnes ont suivi les deux visites guidées animées par un guide-conférencier et se sont replongées dans l’ambiance des années 1900.

Le théatre le Quai

50 personnes ont participé à la visite guidée du théâtre le Quai avec l’association l’Oblique, un autre regard sur l’architecture et le comédien et propriétaire du site : Christian Brendel.

Trio Librius

163 personnes sont venues au jardin du Rocher écouter le groupe troyen Trio Librius à l’occasion de 3 concerts sous le kiosque à musique.

Hôtel de Marisy – Agence territoriale de Troyes, région Grand Est

692 visiteurs ont découvert cet hôtel particulier, chef d’œuvre de la Renaissance. Ils ont pu apprécier :

  • les démonstrations de restauration de fauteuil Voltaire par Sandra Moulin, tapissière,
  • la présentation des costumes Renaissance,
  • ainsi que les visites guidées par petits groupes.

Hôtel de Ville

1 354 visiteurs ont franchi le porche de l’Hôtel de Ville. Ils ont pu découvrir les danses, chants et musiques du folklore portugais dans la Salle des Fêtes grâce à la Maison Culturelle et Sociale des Portugais de Troyes, se faire tirer le portrait à la borne à selfie dans le Petit Salon et visiter la salle du Conseil, le bureau de Monsieur le Maire et celui du 1er adjoint au Maire lors d’une déambulation libre à travers les salons ouverts exceptionnellement.

SDIS Pompiers

1 210 visiteurs sont venus au centre d’incendie et de secours de Troyes. Ils ont été sensibilisés au secourisme et risques incendie grâce aux ateliers dispensés tout au long du weekend avec, entre autres, des exercices assurés par des jeunes Sapeurs-Pompiers.

Hôtel-Dieu-le-Comte – “Arkéaube”

1 512 personnes ont visité l’exposition ArkéAube – saison 2 et participé aux nombreux ateliers proposés au jeune public.

Studios l’Âme du temple

81 personnes ont découvert les étapes de réalisation d’un projet musical.

Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée

123 personnes se sont inscrites aux visites théâtralisées et ont ainsi pu visiter les coulisses avec le comédien troyen Luc Lemonon.

Conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Landowski

79 personnes ont participé aux visites guidées et divers ateliers découvertes proposés par le conservatoire.

Visite guidée de la piscine Lucien-Zins

38 personnes ont suivi les guides à travers les coulisses d’une des plus anciennes piscines françaises.

Institut Universitaire Européen Rachi

315 personnes sont venues écouter les conférences proposées le dimanche à l’Institut Rachi.

Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP)

126 personnes sont venues découvrir les démonstrations des formations de maçonnerie du bâti ancien, menuiserie d’agencement et plomberie chauffage enseignées à l’IUMP.

Las Famatinas à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

259 personnes ont franchi les portes de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours exceptionnellement ouverte à l’occasion de la Cité des Artistes organisée par l’association la Tête en fête et où était donné un concert de musique argentine par le groupe Las famatinas.

L’exposition « L’Équilibre des Humeurs : Devenir Apothicaire » (au musée de Vauluisant)

752 personnes sont venues découvrir ou redécouvrir le musée de Vauluisant, son exposition temporaire, ses collections permanentes et ses visites commentées.

Retour en images sur les JEP 2019

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine s’est tenue les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ».

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture a proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

→ Lire l’argumentaire thématique

(Les Journées Européennes du Patrimoine sont coordonnées par le service Animation du patrimoine à l’échelle de Troyes et par la Maison du Patrimoine à l’échelle du territoire de Troyes Champagne Métropole.)

Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Crédits photos :
– Carole Bell, Adrien Clergeot, Anthony Cardoso, Animation du patrimoine – Ville de Troyes,
– Trio Librius – Pascal Seher,
– La tête en Fête – Sonia Makhlouf.

Les derniers articles