La convention « Ville d’art et d’histoire » de Troyes

La convention « Ville d’art et d’histoire » de la Ville de Troyes a été initialement signée au mois de février 2010 et renouvelée au mois de mars 2022.

Elle développe plusieurs axes de travail en direction des publics et notamment du jeune public :

Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale

Le projet patrimonial et culturel se décline à travers deux volets :

 

  • Mettre en valeur un projet patrimonial et culturel solidaire comme vecteur de lien social, de développement économique et d’urbanité
  • Utiliser la valorisation d’un projet patrimonial et culturel comme facteur d’enrichissement et de développement de compétences, de savoir-faire et de notoriété

Développer une politique des publics

  • Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement architectural et paysager
  • Initier le public jeune à l’architecture et au patrimoine
  • Accueillir les visiteurs

Le service Animation du patrimoine assure la communication, la diffusion et la promotion de l’architecture et du patrimoine grâce à des publications, documents d’aide à la visite respectant la charte graphique du label « Ville d’art et d’histoire » émise par le Ministère de la Culture, dans un souci de cohérence et de visibilité. Il organise également les Journées européennes du patrimoine, manifestation nationale ayant pour objectif de rendre le patrimoine accessible à tous et de découvrir des lieux insolites habituellement fermés.

A proximité de Troyes, les villes de Langres, Châlons-en-Champagne, Reims, Sedan, Charleville-Mézières et Bar-le-Duc sont également labellisées « Ville d’art et d’histoire ».

Les derniers articles