Parcours Troyes… et ses traductions
Ce livret constitue la première brochure réalisée par le service Animation du patrimoine. Edité en 2012 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il est disponible gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux du centre-ville troyen ouverts aux publics et distribué à la demande. Vous y découvrirez tout d’abord les grandes périodes historiques ayant façonné l’image de la cité puis quelques lieux patrimoniaux emblématiques de la ville invitant à la flânerie.
Cette brochure vous fera donc découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine troyen et son histoire.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus l’église Sainte-Madeleine à Troyes
Ce Focus permet d’approfondir et de comprendre l’histoire de cette église emblématique du « Beau XVIe siècle » troyen. L’édifice abrite un patrimoine vitré exceptionnel ainsi qu’un remarquable jubé. Sainte-Madeleine est le témoin d’une époque prospère pour l’art et l’architecture troyenne.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus la basilique Saint-Urbain à Troyes
Ce document présente, en textes et en images, l’histoire et les trésors de cet édifice classé au titre des Monuments historiques dès 1840, qui accueille en son cœur la dépouille d’Urbain IV en 1901 et devient basilique mineure en 1964.
Il évoque la vie d’Urbain IV, la construction de l’église, son architecture, ses vitraux, sa statuaire et ses autres curiosités…
En outre, un plan de la basilique et de sa localisation dans ce quartier de la ville permettent au lecteur-visiteur de se repérer et d’y découvrir nombre de trésors architecturaux et patrimoniaux.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus l’église Saint-Jean-au-Marché à Troyes
Cette brochure d’une douzaine de pages agrémentées de textes et d’images, invite les curieux et amateurs de patrimoine à explorer l’église Saint-Jean-au-Marché et ses onze siècles d’histoire.
La présence de cet édifice, attestée dès le 10e siècle, a été le témoin privilégié de l’histoire de la ville entre sacre ou mariage royal et foires attirant le monde entier. Bâtiment à l’architecture particulière, vitraux en grisaille ou sculptures classées sont autant d’éléments à découvrir.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus l’église Saint-Pantaléon à Troyes
La brochure sur l’église Saint-Pantaléon présente, en textes et en images, l’histoire et les trésors de cet édifice mentionné dès la fin du 12e siècle.
De sa reconstruction, suite à l’incendie de 1524, à ses vitraux historiés en grisaille (technique de peinture sur verre), en passant par son architecture mêlant styles gothique flamboyant, Renaissance et classique, ainsi que ses sculptures emblématiques du « Beau XVIe siècle », ce document vous permettra de mieux appréhender cette église classée au titre des Monuments historiques en 1862.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus l’église Saint-Nizier à Troyes
Curieux et amateurs de patrimoine, venez explorer, cette église, son architecture et son histoire : « L’église Saint-Nizier s’élève à l’emplacement d’un des plus anciens lieux de culte de la ville (oratoire, voire basilique) dédié à saint Maur dès la fin du 6e siècle, dont il ne subsiste plus aucune trace. Gallomagne, évêque de Troyes, se rendit au concile de Mâcon en 581. Il est fort probable qu’il soit allé chercher des reliques de saint Nizier à Lyon pour les ramener dans le lieu de culte troyen qui prit le vocable du saint et devint le centre d’une paroisse. L’église est reconstruite dès les premières années du 16e siècle puis achevée de 1570 environ à 1582, témoignant ainsi du passage du style gothique à celui de la Renaissance. Très homogène, elle est semblable à Saint-Nicolas mais s’en distingue toutefois par la présence d’un transept. Sa toiture aux tuiles vernissées multicolores de style Bourguignon, restaurée en 2018, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne. »
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus l’église Notre-Dame-des-Trévois à Troyes
Ce document a été conçu en collaboration avec Bernard Lion, passionné par l’histoire de cette église et membre actif de la paroisse de Notre-Dame-des-Trévois.
Cette brochure permet de valoriser davantage cet édifice parfois méconnu qui est une véritable merveille témoignant de l’architecture avant-gardiste de Dom Paul Bellot, moine bénédictin et architecte. Une grotte, située à l’arrière de l’église, constitue la curiosité la plus atypique. Elle révèle notamment l’implication des paroissiens dans ce projet de quartier et leur désir de faire connaître ce lieu si singulier, presque magique !
Brochure disponible à l’église Notre-Dame-des-Trévois et téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus le vitrail à Troyes
Cette brochure vient compléter la série des « Focus » avec la thématique du vitrail, représentative du patrimoine troyen permettant ainsi de donner une meilleure visibilité au label « Ville d’art et d’histoire ».
Conçue sous forme de circuit, elle invite à la flânerie à travers différents édifices religieux et patrimoniaux.
Didactique et ludique, elle aborde l’histoire du vitrail à Troyes du 13e au 19e siècle.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus la sculpture du « Beau XVIe siècle » à Troyes
Conçue sous forme de parcours, cette publication invite le visiteur à appréhender la statuaire champenoise du « Beau XVIe siècle » à travers quatre églises troyennes, pour en comprendre ses caractéristiques grâce à une rencontre sensible avec quelques-unes de ces œuvres emblématiques, toutes classées au titre des monuments historiques, faisant partie intégrante de notre patrimoine.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus les maisons bourgeoises à Troyes
Ce document de 32 pages propose un parcours de découverte de plusieurs habitations remarquables du début du 20e siècle, témoignant du formidable essor industriel de la bonneterie troyenne et de l’éclosion d’une bourgeoisie locale. Celle-ci a notamment conquis les quartiers périphériques des usines, à l’extérieur du cœur historique de la ville et a affirmé sa richesse en faisant construire des maisons bourgeoises, comme des hôtels particuliers ou des villas.
Ce parcours permettra de découvrir, de façon non exhaustive, quelques-unes de ces maisons de maîtres, ce patrimoine privé et résidentiel qui fait partie de l’identité troyenne et de son territoire.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus le Conservatoire Marcel-Landowski à Troyes
Ce document de 12 pages évoque l’historique du Conservatoire de Troyes et de son bâtiment à l’architecture audacieuse. Depuis les prémices de sa création avec l’installation d’une école de chant en 1868, le projet a évolué au fil des années, et depuis 1997, l’Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Arts Dramatiques occupe une aile de l’Espace Argence.
C’est dans un écrin de 6300 m3, mêlant le passé de l’édifice et un apport contemporain, que se dresse le Conservatoire Marcel-Landowski. C’est un bel hommage rendu à ce compositeur né en Bretagne en 1915, à l’origine de l’organisation nationale de l’enseignement de la musique et de la danse. Le Conservatoire de Troyes qui porte son nom a été inauguré le 30 septembre 1998, en sa présence.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus les musées de Troyes
Si vous êtes Troyen, il est fort probable que vous connaissiez les musées municipaux, de vue ou de nom. Mais que savez-vous de leur histoire ? Alors que les bâtiments ont quelques siècles, les collections qu’ils abritent ont pris place plus récemment, à la suite d’acquisitions ou donations réalisées par les municipalités qui se sont succédées ou grâce à des philanthropes locaux. Ainsi, le premier musée troyen a ouvert ses portes le 6 janvier 1833. Pour découvrir l’histoire des édifices et des collections qui y sont exposées, la brochure Focus : Les musées de Troyes est faite pour assouvir votre curiosité !
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Focus la Piscine Lucien-Zins à Troyes
Cette brochure de la collection « Focus » présente une grande page de la natation à Troyes. Conçue à l’occasion de l’exposition « Des bains-douches à la piscine Lucien-Zins : 80 ans d’histoire », ce document permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’une de plus anciennes piscines françaises encore en activité. Patrimoine industriel et moderne des années 30, elle raconte aussi la vie d’une société marquée par l’essor du sport. De la sortie de terre d’un établissement moderne, alliant nécessité hygiéniste et besoin sportif, aux exploits retentissants des champions troyens, laissez-vous conter 80 ans d’une épopée remarquable chargée d’histoire(s) et de succès.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Des bains-douches à la piscine Lucien-Zins : 80 ans d’histoire(s)
En complément de la brochure laissez-vous conter, découvrez l’exposition à la piscine Lucien-Zins ainsi que l’histoire de la piscine sur le site www.sports-troyes.fr
Laissez-vous conter l’époque industrielle à Troyes
L’industrialisation troyenne se développe dans la première moitié du 19e siècle et se caractérise par l’apparition d’usines, de gares, d’habitations ouvrières et de maisons bourgeoises. Grâce aux industries de bonneterie, la ville se forge une réputation mondiale. Ces usines fabriquent des vêtements en maille comme des bas, des sous-vêtements et plus tard, des polos. À titre d’exemples, les marques Dim, Lacoste, Petit Bateau ou encore Olympia, sont nées à Troyes.
« Laissez-vous conter l’époque industrielle à Troyes » vous propose un circuit découverte d’une dizaine de sites allant de l’usine du Vouldy à l’usine Mauchauffée en passant par la piscine Lucien-Zins (dite « du Vouldy »), le quartier des Bas-Trévois, l’ancienne gare (actuel Espace Argence), les jardins situés boulevard Gambetta, mais aussi la gare de Troyes, les Etablissements économiques troyens (actuelle Maison des Associations), l’usine Valton Petit Bateau ou encore les habitations de l’époque industrielle.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Laissez-vous conter la Seconde Guerre mondiale
à Troyes et dans son agglomération
Cette brochure se présente tel un circuit découverte sur la Seconde Guerre mondiale à Troyes et dans son agglomération à travers une proposition non exhaustive de sites témoignant de cette époque.
En effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments sont réquisitionnés par les autorités allemandes pour abriter les soldats et l’administration.
Ce parcours invite le visiteur à découvrir d’autres lieux environnants.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Explorateurs Troyes, le patrimoine industriel
En collaboration avec les musées de Troyes, ce document permet aux enfants entre 8 et 12 ans de découvrir le passé industriel de la ville. Des métiers à tricoter du Musée de la Maille – mode et industrie – Hôtel de Vauluisant, aux villas et usines du quartier Courtalon-Bégand, suivez les pas d’Augustobonnetier et Augustobonnetière tout au long du parcours.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Pour télécharger les réponses du livret, cliquez ici.
4, rue de Vauluisant – 10 000 Troyes
Horaires :
Du 1er avril au 31 octobre
Du mardi au dimanche
10h – 13h / 14h – 18h
Fermé le lundi
Du 1er novembre au 31 mars
Du mardi au dimanche
10h – 13h / 14h – 17h
Fermé le lundi
Explorateurs Troyes, Au temps des Foires de Champagne
Ce document ludique et pédagogique dédié aux enfants de 8 à 12 ans évoque la ville médiévale troyenne au temps des Foires de Champagne grâce au petit chat « Tricassium » qui joue le rôle de guide tout au long du parcours.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Pour télécharger les réponses du livret, cliquez ici.
Raconte-moi Troyes
Au fil des pages, les enfants suivent Augustobonum, le chat, qui leur conte l’histoire de la cité tricasse. Ce livret-découverte est dédié aux enfants de 6 à 12 ans.
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Pour télécharger les réponses du livret, cliquez ici.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire du Grand Est
Ce document « rend compte de l’actualité et du dynamisme du réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire » dans le Grand Est. Il présente la politique de valorisation architecturale, patrimoniale et paysagère menée dans la région.
Cette publication met en lumière la richesse et la diversité du territoire du Grand Est. Elle nous éclaire également sur les dispositifs mis en œuvre tant en matière de gestion patrimoniale, architecture, urbaine et paysagère que d’éducation artistique et culturelle. » (M. Jean-Luc Marx, ancien préfet de la Région Grand Est)
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Le textile dans les Villes et Pays d’art et d’histoire du Grand Est
Cette brochure sur le « Patrimoine textile » est la première publication thématique du réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire du Grand Est » éditée par la DRAC Grand Est.
« Le Grand Est a été, dès le Moyen Âge, et plus fortement encore au XIXe et XXe siècles, marqué historiquement et dans son paysage par l’industrie textile. À travers le réseau VPAH du Grand Est, les exemples donnés dans cette brochure montrent la diversité de ces patrimoines, pour certains, toujours vivants, pour d’autres réhabilités et reconvertis (en résidence, en salle de spectacle, en université, en salle d’escalade…). » (Delphine Christophe, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est).
Également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).
Respectant la charte graphique des Villes et Pays d’art et d’histoire émise par le Ministère de la Culture, ces brochures ont pour objectif de sensibiliser les habitants, le jeune public et le public touristique au patrimoine qui les entoure. Elles sont diffusées gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées de la Ville de Troyes, les églises, la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne Métropole), auprès du service Animation du patrimoine de la Ville et sur le site Internet www.vpah-troyes.fr.