Les JEP 2022

Bilan des JEP 2022

La thématique nationale de l’édition 2022 retenue par le Ministère de la Culture était « Patrimoine durable ».

30 451 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 37 sites et 76 animations proposés à Troyes le week-end du 17 et 18 septembre 2022.

Une brochure locale des JEP a été conçue en collaboration avec la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas, mais également avec les associations et les structures culturelles œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

Retour sur la manifestation à Troyes…

Parmi les 37 sites ouverts, voici quelques illustrations des animations, notamment les « coups de coeur » de cette année, et de leurs acteurs en situation durant le week-end :

Point d’information dédié aux JEP

1 002 personnes sont venues chercher programmes, conseils et informations auprès des étudiants bénévoles en Master Patrimoine et musées, du Campus des Comtes de Champagne, installés sur le stand devant l’Hôtel de Ville.

Instruments durables et atelier conférence participatif

120 personnes ont assisté et participé aux performances musicales proposées par l’association Hop Bako, avec Jacob Diboum (auteur, compositeur et musicien) et Calvin Yug (musicien et directeur artistique du festival Quartier Sud DOUALA).
Il y a eu trois interventions :

o Exposition d’instruments de musique durables d’origine africaine
o Atelier participatif, échange avec le public, jeux rythmiques et musicaux
o Mini concert avec les instruments durables, jeux rythmiques et chants collectifs

Hôtel de Ville

2 241 visiteurs ont franchi le porche de l’Hôtel de Ville. Ils ont pu découvrir et manipuler dans la Salle des Fêtes, les outils pédagogiques de médiation du patrimoine et les brochures patrimoniales réalisées dans le cadre du label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Dans le Petit Salon, ils ont pu assister à la projection d’une rétrospective des 10 ans du label « Ville d’art et d’histoire » de Troyes et ont déambulé à travers les salons ouverts exceptionnellement.

Visite flash franco-allemande « Troyes à 360 degrés »

43 personnes ont suivi les cinq visites flash animées par Nathan Guilloux, étudiant en Master Patrimoine et musées au Campus des Comtes de Champagne, afin d’en connaître davantage sur les différents monuments et aménagements autour de l’Hôtel de Ville.

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Muséum d’Histoire naturelle | Musée de Vauluisant

1 510 et 972 visiteurs sont respectivement venus dans les deux musées de la Ville de Troyes découvrir les collections et expositions en cours, participer aux visites guidées et profiter des nombreuses démonstrations offertes par le musée en écho au thème national du « patrimoine durable » : présentation des techniques de restauration d’une œuvre ou encore un focus sur les évolutions technologiques de l’industrie textile dans une démarche écologique.

Les églises de Troyes

3 649, 1 217, 1 170, 1 127, 742, 533 et 232 personnes ont respectivement été accueillies à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à l’église Saint-Jean-au-Marché, à la basilique Saint-Urbain, à l’église Sainte-Madeleine, à l’église Saint-Pantaléon, à l’église Saint-Nizier et à l’église Notre-Dame-des-Trévois.
682 visiteurs ont été recensés à l’église Saint-Rémy, désormais ouverte au public de façon permanente et 68 personnes ont effectué la visite audioguidée proposée gratuitement à l’église Sainte-Madeleine.

Visite Guidée « Troyes souterrain »

40 personnes ont suivi les quatre visites guidées animées par une guide-conférencière et son accompagnateur, au cours d’un circuit de caves médiévales dans le coeur historique de Troyes.

Le jardin du musée d’Art moderne

1 009 personnes ont déambulé dans le jardin du musée d’Art moderne, accessible en visite libre ou guidée à l’occasion des JEP, invitant le spectateur à découvrir de nouvelles sculptures contemporaines.

Art durable « Cité des Artistes »

2 583 et 1 785 visiteurs ont respectivement été accueillis à l’Hôtel du Petit Louvre et au Cellier Saint-Pierre pour admirer les expositions d’artistes locaux, organisées par l’association La Tête en Fête.

La chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Cette année, 4 503 personnes ont franchi les portes de la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte exceptionnellement ouverte à l’occasion des JEP.

Visite guidée « La ville sous la ville »

30 personnes ont suivi les deux visites guidées animées par une guide-conférencière, dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », autour des vestiges archéologiques de Troyes.

La Préfecture

1 521 personnes sont venues découvrir ou redécouvrir à travers un circuit libre, les grands salons et le parc arboré de la Préfecture exceptionnellement ouverte.

Centre d’Art Contemporain / Passages

332 personnes ont visité ce lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

Chapelle du Monastère de la Visitation

Cette année, 62 personnes ont franchi les portes de la chapelle du Monastère de la Visitation exceptionnellement ouverte à l’occasion des JEP.

Retour en images sur les JEP 2022

Crédits photos :
© Carole Bell, Animation du patrimoine, Musées de Troyes – Ville de Troyes

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17 et 18 septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable »

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes confrontés à de multiples défis écologiques, climatiques, économiques, sociaux et politiques qui rendent essentielle la sauvegarde de notre patrimoine pour les générations futures.

Patrimoine durable ? 

Cette édition 2022 est une excellente occasion de repenser le rôle du patrimoine, sa gestion et sa durabilité.

Ainsi, ce thème offre la possibilité de colorer vos manifestations. De la présentation de la démarche de protection et de valorisation, à la mise en avant des savoir-faire et leur transmission, en passant par la présentation du patrimoine comme vecteur du développement local : les possibilités sont multiples. La notion de “durabilité” se retrouve aussi dans le patrimoine immatériel, notamment à travers le caractère identitaire qu’il revendique ou sa transmission aux générations futures via l’organisation de fêtes folkloriques traditionnelles par exemple.

À cela s’ajoutent enfin les notions de nature et de préservation de la biodiversité qui ont intégré depuis longtemps celle du patrimoine, et qui ouvrent le champ des possibles en matière de production de manifestations.

→ Lire l’argumentaire thématique

(Les Journées Européennes du Patrimoine sont coordonnées par le service Animation du patrimoine à l’échelle de Troyes et par la Maison du Patrimoine à l’échelle du territoire de Troyes Champagne Métropole.)

Pour plus de renseignements

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Les derniers articles