Bilan des JEP 2023
À l’occasion de la 40e édition, les Journées européennes du Patrimoine ont été organisées autour des thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
30 503 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 38 sites et 77 animations proposés à Troyes le week-end du 16 et 17 septembre 2023.
9 299 visiteurs ont fréquenté les musées et espaces d’expositions : les 4 musées municipaux ouverts, la Cité du Vitrail, la réserve du Sommerard, le Centre d’Art Contemporain/Passages et les ateliers GINKGO, la médiathèque Jacques-Chirac, la société académique de l’Aube, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et le Conservatoire Marcel-Landowski.
8 944 visiteurs ont franchi les portes des 9 édifices religieux ouverts au public.
27 062 visiteurs ont assisté aux animations relatives aux thématiques nationales.
Une brochure locale des JEP a été conçue en collaboration avec le service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole, mais également avec les associations et les structures culturelles, œuvrant en faveur du patrimoine troyen.
Retour sur la manifestation à Troyes…
Parmi les 38 sites ouverts, voici quelques illustrations des animations et de leurs acteurs en situation durant le week-end :
Point d’information dédié aux JEP
1 493 personnes sont venues chercher programmes, brochures, conseils et informations auprès des bénévoles du stand, installé devant l’Hôtel de Ville.
Le point information a été animé par des étudiants bénévoles issus de la formation « Patrimoine et Musées » et « LISEAC » (Langues, interculturalité et société étrangères appliquées aux affaires et à la culture) du Campus des Comtes de Champagne, par le service Labels et Animation du Patrimoine de la Ville de Troyes, et par le service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole.
Spectacle
« Troyes, la quête de l’idéal. Sur les pas des fondateurs de la Nouvelle-France »
281 personnes sont venues assister aux deux représentations au sein de l’église Saint-Jean-au-Marché, en nocturne.
Cette animation inédite a été organisée par les Comités Marguerite Bourgeoys et Paul Chomedey de Maisonneuve. Le public a pu découvrir un spectacle écrit et mis en scène par Pascal Poinsenot dit Paul Ermio, avec la participation de Khatouna Gadélia, Mezzo-Soprano.
Hôtel de Ville
1 444 visiteurs ont franchi le porche de l’Hôtel de Ville. Ils ont pu découvrir l’histoire de ce monument civil à travers plusieurs panneaux historiques, et ont déambulé à travers les salons exceptionnellement ouverts. Dans le cadre de la 40e édition des JEP, une rétrospective des éditions passées et des actions patrimoniales de l’ancienne Maison du Patrimoine était proposée tout au long du week-end sous forme de diaporama dans le Petit Salon de l’Hôtel de Ville.
Visite guidée « Troyes, ville sportive d’hier à aujourd’hui »
16 personnes ont suivi les deux visites guidées sur le thème du « Patrimoine du sport », menée par une guide-conférencière dans le cadre du Label « Ville d’art et d’histoire ».
Les visiteurs ont pu partir à la découverte des lieux, des hommes et des femmes, qui ont marqué la vie sportive de la Ville de Troyes.
Centre d’Incendie et de Secours – Troyes Vouldy (SDIS de l’Aube)
2 369 personnes sont venues au Centre d’Incendie et de Secours – Troyes Vouldy.
Les nombreux visiteurs ont été sensibilisés au secourisme et aux risques incendie grâce aux ateliers proposés et aux démonstrations assurées par les sapeurs-pompiers.
Les musées de Troyes
Nombreux sont les visiteurs à avoir franchi les portes des Musées de la Ville de Troyes afin de découvrir les collections et expositions en cours ou participer aux visites guidées. Des animations variées étaient également proposées en écho aux thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le Marathon artistique des musées
En écho au thème « Patrimoine du sport », Marine Feltin d’Insolite Training a proposé aux visiteurs un « Marathon artistique des musées » afin de découvrir de façon originale les collections des quatre musées municipaux. Chaussés de leurs baskets, les visiteurs sportifs ont réalisé les déplacements entre les sites en courant, ponctués de quelques exercices physiques. Point de départ du musée d’Art moderne et de son très célèbre tableau « Les Coureurs » de Robert Delaunay. Puis direction des autres musées municipaux pour découvrir au passage le baume cicatrisant employé au 18e siècle, les animaux champions des terrains de sports et le plus célèbre polo de la marque au crocodile !
Le musée d’Art moderne – Collections nationales Pierre et Denise Lévy
1 845 personnes ont été accueillies au MAM durant le week-end des JEP.
Les nombreux visiteurs ont pu participer à des animations en lien avec la thématique « Patrimoine vivant » : démonstration des copistes, rencontre avec les professionnels des musées, spectacle « Solaire » par la compagnie LP Ballet…
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie | muséum d’Histoire naturelle
1 033 personnes se sont rendues au musée Saint-Loup à l’occasion de la manifestation.
En lien avec la thématique « Patrimoine vivant », les visiteurs ont découvert les techniques de restauration d’une œuvre peinte avec Valérie Trémoulet, et ont assister à un concert baroque de l’Ensemble Faenza.
Le thème « Patrimoine du sport » a également attiré un bon nombre de visiteurs avec des médiations flash sur « les performances sportives des animaux » du muséum d’Histoire naturelle.
Le musée de Vauluisant | musée de la Renaissance en Champagne et musée de la Maille, de la Mode et de l’Industrie
1 163 visiteurs ont franchi les portes du musée de Vauluisant.
Plusieurs animations dans le thème « Patrimoine vivant » étaient proposées : un concert Renaissance par Émilie Cunin et Yann Péran, une présentation de costumes Renaissance par la costumière Anaïs Mérat, une création artistique autour de la mémoire ouvrière et du monde du travail par la Compagnie Si et Seulement Si, un atelier créatif et un nouveau livret-jeu jeune-public…
L’Apothicairerie et le jardin des plantes médicinales de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
3 501 personnes ont visité l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte au sein de la Cité du Vitrail et ont pu suivre des médiations flash menées par la régisseuse des collections.
751 personnes ont visité le jardin des plantes médicinales de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Cette année, un nouveau guide de visite pour adulte et un livret-jeu pour le jeune public étaient distribués aux visiteurs du jardin, de quoi en apprendre davantage sur les bienfaits des plantes médicinales. Ces outils de médiation ont été conçus par une étudiante du Master « Patrimoine et Musées » du Campus des Comtes de Champagne, en partenariat avec les musées de Troyes.
Le conservatoire Marcel-Landowski
40 personnes ont visité l’exposition « L’Orchestre d’Harmonie de Troyes, son histoire de 1860 à nos jours » au sein des locaux du conservatoire Marcel-Landowski. Organisée par l’Amicale des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Troyes, cette exposition retraçait l’histoire de l’association, avec ses chefs d’orchestres et ses musiciens, à travers un panel de photos explicatives, de programmes de concerts, d’affiches et une démonstration des instruments de musique…
La Cité des Artistes
1 732 et 1 655 visiteurs ont respectivement été accueillis à l’Hôtel du Petit Louvre et au Cellier Saint-Pierre pour admirer les expositions d’artistes locaux organisées par l’association La Tête en Fête.
Peintures, sculptures et créations artisanales étaient au rendez-vous.
Le théâtre de la Madeleine
135 personnes ont suivi les six visites guidées théâtralisées, animées par le comédien Luc Lemonon. Les visiteurs ont pu découvrir les coulisses du théâtre de la Madeleine, à travers une visite des plus insolites.
L’Institut Universitaire Européen Rachi
297 personnes ont visité l’Institut Universitaire Européen Rachi et ont pu profiter de plusieurs animations : visite de la bibliothèque, expositions, conférences, lectures publiques ou de contes.
Les églises de Troyes
3 879, 1 258, 1 014, 659, 586, 529, 467 et 408 personnes ont respectivement été accueillies à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à la basilique Saint-Urbain, à l’église Sainte-Madeleine, à l’église Saint-Jean-au-Marché, à l’église Saint-Pantaléon, à l’église Saint-Rémy, à l’église Notre-Dame-des-Trévois et à l’église Saint-Nizier.
Puis 39 personnes ont pu bénéficier de la gratuité des audioguides de l’église Sainte-Madeleine (disponibles en français, anglais, allemand, néerlandais).
Chapelle du Monastère de la Visitation
Cette année, 105 personnes ont franchi les portes de la Chapelle du Monastère de la Visitation ouverte à l’occasion des JEP. Parfaite occasion pour le public de découvrir un lieu patrimonial caché empreint de quiétude.
La 40e édition des Journées européennes du patrimoine s’est tenue les 16 et 17 septembre 2023 avec autour des thèmatiques « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Les Journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de découvrir ou (re)découvrir le patrimoine à proximité de chez soi car de nombreux lieux vous ouvrent leur porte !
Patrimoine vivant ?
Ce thème a porté l’ambition de sensibiliser les publics à la richesse et à la diversité culturelle de notre patrimoine commun en s’interrogeant sur les pratiques, les connaissances et les savoir-faire, transmis de génération à une autre. Cette édition était l’opportunité de repenser la protection et la valorisation du patrimoine vivant, notamment par la découverte de traditions et de rituels. L’occasion de fêter le 20e anniversaire de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Ainsi, ce premier thème vous a offert la possibilité de colorer votre week-end par les arts du spectacle (musique, théâtre, danse, narration…) ou encore par la découverte des métiers d’art, chargés de la conservation et de la restauration du patrimoine matériel.
Patrimoine du sport ?
Cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine s’est inscrite également dans la dynamique de l’Olympiade culturelle et a mis à l’honneur le « patrimoine du sport ». Le temps d’une flânerie, le public a pu apporter un regard différent sur des lieux à caractère sportif, qui ont marqué l’histoire de la ville.
Par ailleurs, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les Journées Européennes du Patrimoine ont été l’occasion de valoriser le patrimoine du sport à travers la découverte de lieux, de pratiques et de personnalités sportives.
(Les Journées Européennes du Patrimoine sont coordonnées par le service Animation du patrimoine à l’échelle de Troyes et par le service Objectif patrimoine à l’échelle du territoire de Troyes Champagne Métropole.)
Pour plus de renseignements
Service Labels et Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX
Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr