Obtenu par la Ville de Troyes en 2009, le label ≪ Ville d’Art et d’Histoire ≫ (VAH) attribué par le Ministère de la Culture a été reconduit le 3 mars 2022 pour 10 ans, via le renouvellement de la convention. Récompensée pour ses actions de sensibilisation au patrimoine auprès des habitants, des visiteurs et du jeune public, la Collectivité rejoint une nouvelle fois le réseau national Villes et Pays d’Art et d’Histoire, comme 124 autres communes et 82 groupements de communes.
10 ans d’actions culturelles et patrimoniales
Une fois labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » (VAH) en 2009, la Ville de Troyes s’est structurée pour renforcer ses actions en faveur dupatrimoine local. Un service « Labels et Animation du patrimoine » a ainsi été créé au sein du pôle Culture, Sports et Animation du Territoire pour piloter et innover en matière de médiation, de promotion et de valorisation du patrimoine. Alignées sur la feuille de route fixée par la convention VAH, les missions du service consistent notamment à :
-
- sensibiliser les différents publics à la richesse du patrimoine troyen ;
- animer des ateliers de médiation culturelle en lien avec les services de l’Education nationale ;
- organiser les Journées Européennes du Patrimoine, en lien avec Troyes Champagne Métropole (Maison du Patrimoine) et les communes participantes ;
- former des guides conférenciers agréés.
Pour atteindre ces objectifs fixés par la convention VAH, différentes actions ont été menées, parmi lesquelles la réalisation de publications et d’outils d’aide à la visite du patrimoine troyen, la mise en place d’une signalétique patrimoniale, la création d’un site Internet VPAH, l’ouverture d’un atelier boutique municipal dédié à l’artisanat d’art (Cœur métiers d’Art, situé au 23 rue de la cité), la mise en œuvre de projets artistiques globalisés (PAG) en lien avec l’Éducation nationale, la communication autour des travaux de préservation et de valorisation du patrimoine de la Ville, etc.
De multiples projets pour les 10 années à venir
En signant le renouvellement de la convention VAH, la Ville de Troyes s’engage d’une part à développer ses actions de communication visant à faire connaître le label et sensibiliser aux enjeux de préservation du patrimoine. Ainsi, les outils d’aide à la visite, la signalétique patrimoniale, et le site internet VPAH troyen continueront à être alimentés et déployés. Sur ce volet, laconvention de renouvellement prévoit de s’appuyer sur les établissements d’enseignement supérieur du territoire.
D’autre part, la Ville s’engage à développer une offre adaptée aux différents publics :
-
- visites guidées du patrimoine à destination des touristes ;
- continuité des ateliers pédagogiques à travers le recrutement d’un médiateur culturel à temps plein rattaché au service « Labels et Animation du patrimoine » ;
- actions de médiation culturelle innovantes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
La mission de formation des guides conférenciers agréés, des médiateurs du patrimoine et des futurs professionnels exerçant dans ce domaine sera également poursuivie. Cette démarche permettra de développer l’offre de visites organisées par Troyes la Champagne Tourisme, et donc de sensibiliser les publics au patrimoine.
Par ailleurs, la Collectivité ambitionne de mettre en place un inventaire du patrimoine bâti, couplé à un système d’Information
Géographique (SIG), en partenariat avec la DRAC, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) et les services du secteur sauvegardé et de l’urbanisme.
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
La mise au point d’outils dans la perspective des ateliers et l’invention des mallettes pédagogiques contenant les éléments constitutifs d’interprétation de l’architecture et du patrimoine troyens constituent déjà le concept de CIAP qui se déplace vers le public. La perspective de l’installation d’un CIAP dans un lieu pérenne présentant une exposition permanente sur la ville comprenant le cœur historique médiéval, les différentes architectures, le patrimoine industriel et les projets de requalification et de rénovation urbaines est un des enjeux importants du label. Elle permettrait de donner toute sa visibilité aux actions déjà mises en place par le service « Labels et Animation du patrimoine » et permettrait de renforcer durablement l’appropriation par les habitants du label.