Quelques exemples d’outils de médiation réalisés pour la découverte du patrimoine troyen et destinés au public scolaire.
Les ateliers pédagogiques proposés par le service Animation du patrimoine sont réalisés en collaboration avec les services de l’éducation nationale : la sensibilisation du jeune public au patrimoine constitue un axe fort du label.
Durant cette année 2024, c’est, entre autres, le thème du végétal dans l’architecture et le vitrail qui a été présenté aux écoles élémentaires.
Un circuit dans le cœur historique de Troyes a permis de découvrir que le décor végétal est omniprésent dans l’architecture de nos édifices, qu’ils soient civils ou religieux, bâtiments de la République, hôtels particuliers ou simples maisons à colombages. Ces éléments végétaux nous sont familiers, nous les retrouvons dans notre environnement naturel, nos jardins, nos forêts…
Ils sont d’une grande diversité : pommes de pin, grappes de raisin, feuilles de vigne, de chêne, d’olivier, roses, marguerites, chardons, chicorées, choux frisés…
À la suite de ce circuit, des ateliers pédagogiques en salle permettent de vérifier l’acquisition de ce qui a été présenté et de synthétiser.
Un exemple de ces îlots-jeux organisés à la suite du circuit : se remémorer les ornements végétaux en retrouvant les visuels sous forme de cartes plastifiées, en associant le décor, le nom et la représentation réelle dans la nature.
Un autre atelier a pour but de restituer, sur le plan du centre-ville, les différents endroits découverts lors du circuit. Les enfants peuvent repositionner les édifices sur le plan à l’aide de petites vignettes plastifiées et ainsi mieux se repérer dans l’espace.