Publications à télécharger

Parcours Troyes… et ses traductions

Ce livret constitue la première brochure réalisée par le service Animation du patrimoine. Edité en 2012 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il est disponible gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux du centre-ville troyen ouverts aux publics et distribué à la demande. Vous y découvrirez tout d’abord les grandes périodes historiques ayant façonné l’image de la cité puis quelques lieux patrimoniaux emblématiques de la ville invitant à la flânerie.

Cette brochure vous fera donc découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine troyen et son histoire.

Parcours Troyes (D)

Parcours Troyes (GB)

Parcours Troyes (NL)

Focus le vitrail 

Cette brochure vient compléter la série des « focus » avec la thématique du vitrail, élément représentatif du patrimoine troyen permettant ainsi de donner une meilleure visibilité au label “Ville d’art et d’histoire”.

Conçue sous forme de circuit, elle est une invitation à la flânerie à travers différents édifices religieux et patrimoniaux.

Didactique et ludique, elle aborde l’histoire du vitrail à Troyes du 13e au 19e siècle.

Focus l’église Saint-Pantaléon

Le dépliant focus l’église Saint-Pantaléon présente, en textes et en images, l’histoire et les trésors de cet édifice mentionné dès la fin du 12e s.

De sa reconstruction, suite à l’incendie de 1524, à ses vitraux historiés en grisaille (technique de peinture sur verre), en passant par son architecture mêlant styles classique, gothique flamboyant et Renaissance, et ses sculptures emblématiques du Beau XVIe s, ce document vous permettra de mieux appréhender cette église classée au titre des Monuments historiques en 1862.

Focus l’église Sainte-Madeleine

Évoluant en « Focus, l’église Sainte-Madeleine à Troyes », cette brochure est réalisée par le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes et respecte la nouvelle identité visuelle du réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire » émise par le ministère de la Culture.

Ainsi, la série « laissez-vous conter » évolue en « focus ».

Ce document présente, en textes et en images, l’église Sainte-Madeleine.
Il est diffusé gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, les églises et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole) et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville. Il est également téléchargeable gratuitement sur ce site.

laissez-vous conter l’époque industrielle

L’industrialisation troyenne se développe dans la première moitié du 19e siècle et se caractérise par l’apparition d’usines, de gares, d’habitations ouvrières et de maisons bourgeoises. Grâce aux industries de bonneterie, la ville se forge une réputation mondiale. Ces usines fabriquent des vêtements en maille comme des bas, des sous-vêtements et plus tard, des polos. A titre d’exemples, les marques Dim, Lacoste, Petit Bateau ou encore Olympia, sont nées à Troyes.

“laissez-vous conter l’époque industrielle à Troyes” vous propose un circuit découverte d’une dizaine de sites allant de l’usine du Vouldy à l’usine Mauchauffée en passant par la piscine Lucien-Zins (dite “du Vouldy”), le quartier des Bas-Trévois, l’ancienne gare (actuel Espace Argence), les jardins situés boulevard Gambetta, mais aussi la gare de Troyes, les Etablissements économiques troyens (actuelle Maison des associations), l’usine Valton Petit Bateau ou encore les habitations de l’époque industrielle.

laissez-vous conter la Seconde Guerre mondiale

Ce sixième volet de la collection “laissez-vous conter…” se présente tel un circuit découverte sur la Seconde Guerre mondiale à Troyes et dans son agglomération à travers une proposition non exhaustive de sites témoignant de cette époque.

En effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments de Troyes et de son agglomération sont réquisitionnés par les autorités allemandes pour abriter les soldats et l’administration.
Ce parcours, invite le visiteur à découvrir d’autres lieux environnants.

laissez-vous conter la piscine Lucien-Zins

Cette brochure de la collection « laissez-vous conter » présente une grande page de la natation à Troyes. A l’occasion des 80 ans de la piscine Lucien-Zins, découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’une des plus anciennes piscines françaises encore en activité.

Patrimoine industriel et moderne des années 30, elle raconte aussi la vie d’une société marquée par l’essor du sport. De la sortie de terre d’un établissement moderne, alliant nécessité hygiéniste et besoin sportif, aux exploits retentissants des champions troyens, laissez-vous conter 80 ans d’une épopée remarquable chargée d’histoire(s) et de succès.

Des bains-douches à la piscine Lucien-Zins : 80 ans d’histoire(s)
En complément de la brochure laissez-vous conter, découvrez l’exposition à la piscine Lucien-Zins ainsi que l’histoire de la piscine sur le site www.sports-troyes.fr

Focus la basilique Saint-Urbain

10e parution réalisée par le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes, elle respecte la nouvelle identité visuelle du réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire » émise par le ministère de la Culture et de la Communication.
Ainsi, la série « laissez-vous conter » évolue en « focus ».

Ce document présente, en textes et en images, l’histoire et les trésors de cet édifice classé au titre des Monuments historiques dès 1840 qui accueille en son cœur la dépouille d’Urbain IV en 1901 et devient basilique mineure en 1964.

Il évoque la vie d’Urbain IV, la construction de l’église, son architecture, ses vitraux, sa statuaire et ses autres curiosités…

En outre, un plan de la basilique et de sa localisation dans ce quartier de la ville permettent au lecteur-visiteur de se repérer et d’y découvrir nombre de trésors architecturaux et patrimoniaux.

Cette brochure est diffusée gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, les églises et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole) et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville. Elle est également téléchargeable gratuitement ci-contre.

Focus l’église Saint-Jean-au-Marché

focus l’église Saint-Jean-au-Marché invite, en une douzaine de pages agrémentées de textes d’images, les curieux et amateurs de patrimoine à explorer l’église Saint-Jean-au-Marche et ses onze siècles d’histoire.

La présence de cet édifice, attestée dès le 10e siècle, a été le témoin privilégié de l’histoire de la ville entre sacre ou mariage royaux et foires attirant le monde entier. Bâtiment à l’architecture particulière, vitraux en grisaille ou sculptures classées sont autant d’éléments à découvrir.

Cette brochure, éditée a 12 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans les églises gardiennées (Sainte-Madeleine, Saint-Pantaléon et Saint-Urbain), dans les musées municipaux, à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole ou auprès du service Animation du patrimoine sur rendez-vous préalable. Et téléchargeable sur ce site (voir ci-contre)

Focus les maisons bourgeoises

Ce document de 32 pages propose un parcours de découverte de plusieurs habitations remarquables témoignant du début du 20e siècle.
Il permettra une visite libre des touristes et des Aubois sur le thème des maisons bourgeoises.

Edité en 25 000 exemplaires, ce document est diffusé gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et les archives municipales), et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville.

Et téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).

Focus le Conservatoire Marcel-Landowski 

Ce document de 12 pages évoque l’historique du Conservatoire à Troyes, notamment dans ce bâtiment à l’architecture audacieuse. Il permet également de présenter celui qui lui a donné son nom. Il permettra à tous de mieux connaitre ce Conservatoire à rayonnement départemental.

Edité en 22 000 exemplaires, ce document est diffusé gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et le conservatoire), et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville.

Il est également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).

Focus l’église Saint-Nizier

Le document Focus l’église Saint-Nizier invite, en douze pages agrémentées de textes et d’images, les curieux et amateurs de

patrimoine à explorer cette église, son architecture et son histoire : “L’église Saint-Nizier s’élève à l’emplacement d’un des plus anciens lieux de culte de la ville (oratoire, voire basilique) dédié à saint Maur dès la fin du 6e siècle, dont il ne subsiste plus aucune trace. Gallomagne, évêque de Troyes, se rendit au concile de Macon en 581. Il est fort probable qu’il soit allé chercher des reliques de saint Nizier à Lyon pour les ramener dans le lieu de culte troyen qui prit le vocable du saint et devint le centre d’une paroisse. L’église est reconstruite dès les premières années du 16e siècle puis achevée de 1570 environ à 1582, témoignant ainsi du passage du style gothique à celui de la Renaissance. Très homogène, elle est semblable à Saint-Nicolas mais s’en distingue toutefois par la présence d’un transept. Sa toiture aux tuiles vernissées multicolores de style Bourguignon, restaurée en 2018, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne.”

Il est également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).

Les Villes et Pays d’art et d’histoire du Grand Est

Le document “rend compte de l’actualité et du dynamisme du réseau des “Villes et Pays d’art et d’histoire” dans le Grand Est. Il présente la politique de valorisation architecturale, patrimoniale et paysagère menée dans la région.

Cette publication met en lumière la richesse et la diversité du territoire du Grand Est. Elle nous éclaire également sur les disposififs mis en eouvre tant en matière de gestion patrimoniale, architecture, urbaine et paysagère que d’éducation artistique et culturelle.” (M. Jean-Luc Marx – Préfet de la Région Grand Est)

Il est également téléchargeable sur ce site (voir ci-contre).

Focus les musées de Troyes

Un nouveau livret de 16 pages vient rejoindre les brochures du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, émises par le ministère de la Culture et réalisées par le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes. Si vous êtes Troyen, il est fort probable que vous connaissiez les musées municipaux, de vue ou de nom. Mais que savez-vous de leur histoire ? Alors que les bâtiments ont quelques siècles, les collections qu’ils abritent ont pris place plus récemment, à la suite d’acquisitions ou donations réalisées par les municipalités qui se sont succédé ou grâce à des philanthropes locaux. Ainsi, le premier musée troyen a ouvert ses portes le 6 janvier 1833. Pour découvrir l’histoire des édifices et des collections qui y sont exposées, la nouvelle brochure Focus : Les musées de Troyes est faite pour assouvir votre curiosité !

Focus : Les musées de Troyes – 13 000 exemplaires

Brochure gratuite, disponible sur simple demande dans les musées municipaux et auprès du service Animation du patrimoine sur rendez-vous préalable (prochainement à la Médiathèque Jacques-Chirac).

© Mélanie Coste

Focus l’église Notre-Dame-des-Trévois

Il s’agit d’un livret édité dans le respect de la charte graphique nationale du label. Ce document a été conçu en collaboration avec Bernard Lion, passionné par l’histoire de cette église et membre actif de la paroisse de Notre-Dame-des-Trévois. La brochure permettra de valoriser davantage cet édifice parfois méconnu qui est une véritable merveille témoignant de l’architecture avant-gardiste de Dom Paul Bellot, moine bénédictin et architecte. Une grotte, située à l’arrière de l’église, constitue la curiosité la plus atypique. Elle révèle notamment l’implication des paroissiens dans ce projet de quartier et leur désir de faire connaître ce lieu si singulier, presque magique !

Focus : L’église Notre-Dame-des-Trévois – 22 000 exemplaires

Brochure gratuite, disponible sur simple demande à l’église Notre-Dame-des-Trévois et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes (03 25 42 33 87), à la Médiathèque Jacques-Chirac et dans les églises gardiennées du centre-ville troyen.

Respectant la charte graphique des Villes et Pays d’art et d’histoire émise par le Ministère de la Culture, ces brochures ont pour objectif de sensibiliser les habitants, le jeune public et le public touristique au patrimoine qui les entoure. Elles sont diffusées gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées de la Ville de Troyes, les églises, la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne Métropole), auprès du service Animation du patrimoine de la Ville et sur le site Internet www.vpah-troyes.fr.

Explorateurs Troyes
Le patrimoine industriel

raconte-moi Troyes

Explorateurs Troyes,
Au temps des Foires de Champagne

Les derniers articles