Bilan des JEP 2014
En adéquation avec la thématique nationale retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’édition 2014 était consacrée au patrimoine culturel et au patrimoine naturel. A l’image des autres années, le programme local des JEP a été conçu en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.
24 824 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 35 sites et 66 animations proposés à Troyes le week-end du 20 et 21 septembre 2014.
Retour sur la manifestation à Troyes…
Des nouveautés mises en exergue :
La tour de l’église Saint-Nizier
965 visiteurs ont franchi les portes de l’église Saint-Nizier dont le portail principal est attribué à Dominique Florentin. Certains d’entre eux ont gravi les marches de la tour pour y admirer le panorama.
L’hôtel Juvénal-des-Ursins
Jadis propriété de la famille Juvénal des Ursins, cet édifice fut reconstruit après l’incendie de 1524 dans un style Renaissance. 644 curieux sont venus flâner dans ce lieu en se laissant guider par le son des instruments et chanteurs de la compagnie l’Echelle et en admirant le travail de fresque sur brique proposé par l’association Les Passeurs de Fresques.
Théâtre de la Madeleine
Ce théâtre à l’italienne, dont la dernière rénovation date de 1970, a accueilli 234 personnes. Certaines d’entre elles ont aussi participé aux visites guidées de la machinerie sur réservation.
Église Saint-Martin-ès-Vignes
Édifice construit de la fin du 16e à la fin du 17e siècle, l’église Saint-Martin-ès-Vignes possède de remarquables vitraux du maître verrier troyen Linard Gonthier datés du 17e siècle. 73 amateurs ont contemplé les splendeurs de cette église en s’intéressant plus particulièrement aux vitraux lors d’une déambulation commentée.
Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski
L’architecture contemporaine était également à l’honneur grâce à la visite du Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski proposée par l’association l’Oblique en présence de Monsieur Freycenon, architecte, qui a réuni 17 participants.
Institut Rachi
Lieu de culture et d’enseignement supérieur diffusant la pensée de Rachi depuis 20 ans, l’Institut Rachi a, pour la première fois, ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en programmant deux conférences. 226 personnes se sont rendues à l’Institut durant le week-end.
Les animations et leurs acteurs
Parmi les 66 animations qui étaient à l’initiative de la Ville de Troyes, citons :
Futur Centre européen Maille Mode Marques
La présentation des œuvres des artistes en résidence aux ateliers Ginkgo en collaboration avec la Maison du Boulanger au sein de l’usine du Vouldy, futur Centre européen Maille Mode Marques ayant attiré 189 amateurs..
Chapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas
La découverte de la chapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas ayant rassemblé 397 visiteurs.
Taxidermie
La présence de Gilles Keller, taxidermiste, au Musée Saint-Loup et une visite du Muséum en langue des signes française proposée aux enfants de 4 à 12 ans. Le Musée Saint-Loup a recensé 1194 personnes lors des Journées européennes du patrimoine.
Patrimoine arboré
Le patrimoine arboré fut mis en lumière lors d’une déambulation dans le Bouchon de Champagne. 15 visiteurs s’étaient inscrits à ce rendez-vous pour mieux appréhender ce patrimoine souvent méconnu du grand public.
Parc des Moulins
Une autre déambulation était programmée au Parc des Moulins afin de connaître son histoire tout comme la faune et la flore environnante. Un jeu de piste Cap patrimoine était également distribué à l’entrée du site.
Livret « Parcours du Patrimoine »
Un livret intitulé parcours du patrimoine, à la découverte du patrimoine troyen au fil de l’eau était distribué gratuitement dans les lieux du centre-ville troyen ouverts durant les Journées européennes du patrimoine. Jeu de piste à destination des familles, il permet de (re)découvrir en s’amusant le patrimoine historique, muséal et naturel de Troyes.
Ce document est encore disponible auprès du service Animation du patrimoine situé au 3e étage de la Maison du Tourisme et téléchargeable ici… avec les réponses téléchargeables là !
L’édition 2014 des Journées européennes du patrimoine a eu lieu les 20 et 21 septembre 2014 avec pour thématique « Patrimoine culturel – patrimoine naturel ».
Pour plus de renseignements
Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX
Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr
Crédits photos :
Carole Bell, Adrien Clergeot et Animation du patrimoine – Ville de Troyes