Pour l’année scolaire 2024/2025, le PAG « Je découvre mon patrimoine » s’est déroulé du 19 décembre 2024 au 29 avril 2025.
Présentation et contenu des ateliers
- Projet Artistique Globalisé « Tissu, papier, ciseaux »
Thème : le patrimoine industriel (de la maternelle au collège) : interventions de 1h30 à 2h00 en fonction des niveaux.
Circuit dans le cœur historique et dans les faubourgs de Troyes à la découverte du patrimoine industriel et textile de la ville avec présentation de visuels. Évocation de l’histoire de la bonneterie avec la Bourse du travail (ancienne halle de la bonneterie), les anciennes manufactures telles que l’usine Mauchauffée…, l’ancien magasin Jorry-Prieur, ainsi que certaines maisons bourgeoises de la fin du 19e siècle.
Circuit plus court pour les classes de maternelles et élémentaires (45 min. à 1h), suivi d’ateliers pédagogiques sur les îlots-jeux en salle de l’Hôtel de Ville (1h). - Projet Artistique Globalisé « Bestiaire et végétal dans le patrimoine troyen »
Thème : la faune et la flore dans l’architecture troyenne (de la maternelle au CM2) : interventions d’1h30 pour le cycle 1 et de 2h30 pour les cycles 2 et 3
Circuit dans le cœur historique de Troyes à la découverte de la faune et la flore dans l’architecture et le vitrail, puis retour en salle de l’Hôtel de Ville pour la pratique des outils pédagogiques sur les îlots-jeux.
Ex : Dessiner en reconstituant ou en imaginant la partie manquante d’un élément observé durant le parcours – Jeu de cartes permettant d’associer le nom à l’élément réel et ensuite à l’élément représenté dans l’architecture ou le vitrail – Sur des visuels A3 représentant un élément caractéristique observé durant le parcours, retrouver les parties manquantes et les repositionner. - Projet Artistique Globalisé « Chantier de restauration de l’église de Fouchères »
Thème : l’Eglise Sainte-Madeleine (du CP au CM2) : interventions de 2h
Découverte de l’église Sainte-Madeleine de Troyes : appréhension des différents espaces de l’édifice et ses éléments caractéristiques : jubé, voûtes, vitraux…
Ateliers pédagogiques en salle de l’Hôtel de Ville afin de réinvestir les notions abordées : plan puzzle de l’église, maquettes de voûtes, engins de levage.
16 classes (du premier au second degré) de Troyes, Troyes Champagne Métropole et du département ont participé à ces ateliers.
323 élèves ont été accueillis à cette occasion :
– 9 classes de 188 élèves (de la maternelle au CM2) de l’école Jean Macé de Troyes,
– 1 classe de 22 élèves de maternelle GS de l’école de Saint-Lyé,
– 1 classe de 20 élèves de CP/CE1 de l’école Paul Bert de La Chapelle Saint-Luc,
– 1 classe de 8 élèves de 6e SEGPA du collège Brossolette de La Chapelle Saint-Luc,
– 1 classe de 20 élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Chappes,
– 1 classe de 22 élèves de CE2/CM1 de l’école élémentaire de Chappes,
– 1 classe de 20 élèves de maternelle GS/CP et CE de l’école élémentaire de Fouchères,
– 1 classe de 23 élèves de CE1/CE2 de l’école élémentaire de Villemoyenne.
Espace Enseignants
Pour en savoir + : téléchargez les fiches patrimoniales
• Fiche patrimoniale église Sainte-Madeleine
• Le végétal dans le monuments historiques, l’église Sainte-Madeleine
• Le végétal dans les monuments historiques, l’hôtel Juvénal-des-Ursins
Ressources utiles sur le thème le végétal dans l’architecture et le vitrail :
Visuels des éléments observés sur le parcours