Pour l’année scolaire 2024/2025, le PAG « Je découvre mon patrimoine » se déroulera de décembre 2024 à fin avril 2025.
Présentation et contenu des ateliers
- Projet Artistique Globalisé « Tissu, papier, ciseaux »
Thème : le patrimoine industriel (de la maternelle au lycée) : interventions de 2h
Circuit dans le cœur historique et dans les faubourgs de Troyes à la découverte du patrimoine industriel et textile de la ville avec présentation de visuels. Evocation de l’histoire de la bonneterie avec la Bourse du travail (ancienne halle de la bonneterie), les anciennes manufactures telles que l’usine Mauchauffée…, ainsi que certaines maisons bourgeoises de la fin du 19e siècle.
Circuit plus court pour les classes de maternelles et élémentaires (1h), suivi d’ateliers pédagogiques sur les îlots-jeux en salle de l’Hôtel de Ville (1h). - Projet Artistique Globalisé « Bestiaire et végétal dans le patrimoine troyen »
Thème : la faune et la flore dans l’architecture troyenne (de la maternelle au CM2) : interventions d’1h30 pour le cycle 1 et de 2h30 pour les cycles 2 et 3
Circuit dans le cœur historique de Troyes à la découverte de la faune et la flore dans l’architecture et le vitrail, puis retour en salle de l’Hôtel de Ville pour la pratique des outils pédagogiques sur les îlots-jeux. - Projet Artistique Globalisé « Chantier de restauration de l’église de Fouchères »
Thème : l’Eglise Sainte-Madeleine (du CP au CM2) : interventions de 2h
Découverte de l’église Sainte-Madeleine de Troyes : appréhension des différents espaces de l’édifice et ses éléments caractéristiques : jubé, voûtes, vitraux…
Ateliers pédagogiques en salle de l’Hôtel de Ville afin de réinvestir les notions abordées : plan puzzle de l’église, maquettes de voûtes, engins de levage…
21 classes (du premier au second degré) de Troyes, Troyes Champagne Métropole et du département, vont participer à ces ateliers.
428 élèves seront accueillis à cette occasion :
– 1 classe de 19 élèves de PS/MS/GS de l’école maternelle de Vanlay,
– 1 classe de 20 élèves de GS de l’école maternelle Les Gaillots de Rouilly-Sacey,
– 1 classe de 23 élèves de GS de l’école maternelle de Saint-Lyé,
– 1 classe de 20 élèves de CP/CE1 de l’école Paul-Bert de La Chapelle Saint-Luc,
– 2 classes de 30 élèves au total de 1re Bac pro du lycée Edouard-Herriot de Sainte-Savine,
– 1 classe de 16 élèves de 6e SEGPA du collège Pierre-Brossolette de La Chapelle Saint-Luc,
– 1 classe de 15 élèves de CAP 1re année mode du lycée Edouard-Herriot de Sainte-Savine,
– 1 classe de 24 élèves de TPS/PS/MS de l’école primaire Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 24 élèves de TPS/PS/MS de l’école primaire Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 23 élèves de MS/GS de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 20 élèves de GS de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 23 élèves de CP de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 25 élèves de CE1 de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 23 élèves de CE2 de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 23 élèves de CM1/CM2 de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 25 élèves de CM2 de l’école Jean-Macé de Troyes,
– 1 classe de 19 élèves de CP/CE1 de l’école primaire de Fouchères,
– 1 classe de 18 élèves de CE1/CE2 de l’école Louis-de-Mauroy de Villemoyenne,
– 1 classe de 18 élèves de CE2/CM1 de l’école élémentaire de Chappes,
-1 classe de 20 élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Chappes.
Espace Enseignants
Pour en savoir + : téléchargez les fiches patrimoniales
• Fiche patrimoniale église Sainte-Madeleine
• Le végétal dans le monuments historiques, l’église Sainte-Madeleine
• Le végétal dans les monuments historiques, l’hôtel Juvénal-des-Ursins
Ressources utiles sur le thème le végétal dans l’architecture et le vitrail :
Visuels des éléments observés sur le parcours